1, place Voltaire Arles France + 33 (0)4 90 96 49 18

Hôtel-Restaurant Le Voltaire - Arles
A deux pas des arènes d'Arles, coeur historique...
Un hôtel-restaurant pour toute la famille !
Une ville, des traditions...
Des chambres confortables...
Une ville culturelle à vos pieds.
Fondation Vincent VanGogh

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l’art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son œuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public.

C’est précisément à Arles qu’il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs d’œuvres.

La Fondation Vincent van Gogh Arles a pour but de se consacrer à la valorisation de son héritage artistique tout en questionnant la résonance
de son œuvre dans l’art actuel. La mise en perspective de la peinture de Van Gogh avec l’œuvre d’artistes contemporains fera apparaître un dialogue fertile tourné vers le questionnement et la réflexion.

La Fondation sera un lieu dynamique d'échanges quant au lien indéfectible qui unit l’œuvre de Van Gogh à la ville d’Arles, ainsi qu’un espace propice à la discussion et aux débats sur l’art et la peinture actuelle.

Vincent Van Gogh, Thomas Hirschhorn, Elizabeth Peyton, Raphael Hefti, Gary Hume, Bertrand Lavier, Camille Henrot, Bethan Huws, Guillaume Bruère, Fritz Hauser

Inauguration sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République.

 

Après trois ans de travaux et de préparatifs intenses, la Fondation Vincent van Gogh Arles, conçue comme un lieu d’échanges autour du lien indéfectible unissant l’œuvre de Vincent van Gogh à Arles, ouvre ses portes au public le lundi 7 avril 2014 avec l'exposition inaugurale "Van Gogh live!".

 

"Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853–29 juillet 1890), a vécu à Arles entre le février 1888 et le 8 mai 1889. C’est près de 15 mois, 63 semaines et précisément 444 jours. Durant ce séjour, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrit plus de 200 lettres ! La plupart d’entre eux ont été conservés.

 

Vincent témoigne ainsi d’une profusion créatrice tout à fait étonnante, dont le rythme frénétique n’avait alors été égalé par aucun autre artiste du 19e siècle. La période arlésienne est souvent appelée le zénith, le point culminant, le plus grand épanouissement de la décennie de l’activité artistique de Van Gogh."

Ronald Pickvance, van Gogh in Arles, The Metropolitan Museum of Art, Harry N. Abrams, Inc, Publishers, 1984.

Réserver par email